Bye bye rancœur, bonjour sérénité ! (Spécial Samhain)

Le 03/12/2024

Dans cette période de Samhain, j'ai voulu, à travers cet article,  partager un peu plus de moi...

Whatsapp image 2024 10 24 at 12 39 38

prêt(e) à faire le grand ménage d'automne, non pas dans tes placards (quoique…), mais dans ton cœur ?

On profite des vibes magiques de Samhain pour se libérer du passé et accueillir la légèreté, comme une plume au vent (ou une feuille morte, c’est de saison !).

Mon propre cheminement : quand le moule ne convient pas…

J'ai grandi à une époque où l'on valorisait la conformité, l'adaptation à un modèle préétabli. 

Autant dire que pour moi, enfant singulière et différente, ce n'était pas vraiment le paradis ! 

J'ai appris à la dure à puiser mes ressources en moi, j’ai nourri beaucoup de colère de sentiment d’injustice et de honte d'être telle que j'étais.

 Il m’a fallu beaucoup d'étapes pour m'accepter telle que je suis, malgré les attentes familiales et sociétales. 

Cesser de se sentir tour à tour une victime du système, en colère d'être incomprise et sous estimée puis victime d'une grande bataille intérieure de dénigrement, et de culpabilité d'être décevante. 

Une expérience finalement d’un grand non-amour de soi .

Je me suis souvent demandée qu’est-ce que je faisais sur cette terre? 

Heu, il y a eu erreur sur la destination , non??!! 

Heureusement, il y a eu le réveil, le basculement, après la naissance de ma deuxième fille où j’ai compris qu’il fallait partir à la découverte de ma nature, pour me reconnaitre, m’accepter, m’aimer, sans m’appuyer sur l’extérieur pour cela, sans que la validation des autres me soit nécessaire. 

Ce cheminement, parfois semé d'embûches, m'a permis de développer une force intérieure et une authenticité que je souhaite aujourd'hui partager avec toi. J'ai compris que cette expérience de vie avait été le terreau idéal pour moi pour grandir et m'aimer vraiment.

Et pour trouver cette paix qui permet la liberté d'être soi, j’ai envie de te partager aujourd’hui une étape qui a été fondamentale pour moi et que je trouve transcendante, puissante et magnifique:

 le pardon. 

C’est à la portée de tous ! Un cadeau d’amour et de paix immense pour soi et le monde!

Et c'est le moment idéal !

Tu peux t’appuyer sur tes potentialités intérieures de l’Enchanteresse avec son épée de pouvoir qui tranche ce qui est devenu obsolète et souffrant. 

Elle a la force, la fermeté, sans concessions. 

Ainsi que sur la sagesse, la compassion, le discernement aimant et le pardon qui sont les puissances de la Femme Ancienne en toi.

Samhain : on exorcise les vieux dossiers !

Samhain est un moment privilégié pour communiquer avec nos ancêtres, revisiter notre passé et apaiser les vieilles blessures. 

En cette période de l’année le voile entre les mondes est plus fin, communiquer d’âme à âme , quelque soit l’espace ou le temps est beaucoup plus facile.

C'est aussi l'occasion de reconnecter avec l'enfant intérieur, de lui offrir de la douceur et de la compréhension. C’est aussi pour cela que je propose un atelier sur ce thème (“lâcher pris en s’amusant”) durant le mois de novembre!

Profitons de cette période pour clarifier nos relations, exprimer ce qui n'a pas été dit et ouvrir la voie au pardon et à la paix.

et pour cela, j’ai à cœur de te partager un rituel puissant et super efficace que j’affectionne tout particulièrement :

Découpe tes liens toxiques (avec ton épée ou tes ciseaux de lumière

Découpe tes liens toxiques (avec ton épée ou tes ciseaux de lumière

Le pardon : la recette magique pour se libérer (et non, ce n’est pas une potion amère)


Pardonner ne signifie pas excuser ni oublier. 

Ce n’est pas avoir perdu la partie, abdiquer ou donner raison à l’autre. Ce n'est pas devenir le meilleur ami de ton bourreau, ni lui offrir un bouquet de fleurs. 

C'est un acte de libération qui nous permet de nous détacher du passé et de retrouver notre énergie vitale.

Pardonner, c'est comme vider son sac à dos rempli de vieilles rancœurs et de cailloux émotionnels. Ça te tire vers le bas, ça te fait mal au dos, et franchement, c'est pas très glamour.

Alors, hop, on vide tout ça ! 

Imagine : plus de ressassage mental, fini les nuits blanches à ruminer sur le passé. 

Et cerise sur le gateau, tu vas retrouver la sérénité nécessaire pour avoir le choix conscient de ton comportement futur sans être en sur-réaction et rejouer sans cesse les mêmes scénarios douloureux et insatisfaisants. Tu retrouves ton libre arbitre.

En plus, tu récupères de l'énergie, de la joie de vivre.

Tes relations s'améliorent aussi, car qui aime traîner avec une boule de rancœur ? Personne. 

Impossible d’avancer vraiment en restant lié à son passé, d’ouvrir pleinement son cœur, et encore moins d'être zen et léger!. 

Et le meilleur pour la fin : tu te libères de ton rôle de victime, tu deviens le héros de ta propre vie ! 

Alors, prêt(e) à troquer ton costume de Caliméro ?

Exercice de pardon guidé :

  • Trouve un endroit calme et confortable. Prends le temps de te poser dans ton centre, puis va dans l'espace sacré de ton coeur. c'est simple, l'intention suffit. Rappelle toi que choisir la paix est un acte d'amour pour soi. Tu peux dire consciemment et proclamer dans ton inétriorité: "Je choisis la paix. "
  •  Respire profondément et imagine que tu descends un escalier qui te mène vers un lieu de paix et de sécurité totale. Respire, ressens cette paix sereine s’installer en toi. Visualise la personne à qui tu souhaites pardonner, dans une bulle devant toi.
  • Adresse-toi à cette personne , dans ton espace intérieur, et dis-lui : "Je te rends tout ce que tu avais projeté sur moi : ton regard, tes attentes, tes espoirs. Je te rends ta responsabilité et ton pouvoir de prendre soin de toi-même. (pause ) Je te pardonne et je te laisse partir. Je ne conserve aucune rancune, aucun remords. Je suis libre et tu es libre."
  • Si le pardon te semble difficile, demande-toi : "Qu'est-ce qui pourrait arriver de pire ou de meilleur si je lâchais prise, si je pardonnais ? " Cette question peut t'aider à identifier les peurs et les blocages qui t'empêchent d'avancer. 
  • Répète la phrase de pardon et rappelle toi que tu es capable de lâcher prise avec ce lien néfaste pour toi. 

Tu es capable de pardonner même s’il n’y a pas d’excuses et de justice rendue.

Tu peux aussi écouter ce qu'elle a à te dire. Fais toi confiance.

  • Remercie cette personne pour la leçon de vie, même si elle a été douloureuse. Cette expérience t’a permis d'évoluer, de découvrir tes ressources intérieures.
  • Termine le rituel en remerciant cette personne pour ce qu’elle t’a permis d’apprendre, de renforcer en toi comme ta résilience. “ Je te laisse partir et je te souhaite le meilleur: Amour, bonheur et paix.”

Ressens ton coeur qui s’ouvre et ton énergie s’alléger. 

Tu es libre!

Prends un moment pour te féliciter. Pardonner est puissant et magnifique.

Honorer ses racines : un ancrage puissant

Samhain est aussi le temps d'honorer nos ancêtres, de reconnaître la richesse de notre héritage familial et culturel.

Allume une bougie pour eux, remercie-les pour leur héritage, les transmissions, pour ce sang qui coule dans tes veines. C'est une façon de te reconnecter à tes racines et de puiser force et inspiration dans ton histoire.

Carre

Je te souhaite un beau cheminement intérieur en cette période de Samhain.

Delphine,

Au Coeur de Soi

Pour ne rien rater de mon actualité, inscrivez-vous à ma newsletter :

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.